16 ans de prison requis contre lui: Tahkout a causé une perte de 30 000 milliards de centimes au Trésor public
Les chiffres sont à donner le tournis. Des dizaines de milliers de milliards de centimes, qui devaient être destinés au développement du pays, sont allés dans les poches d’hommes, médiocres et sans foi ni loi, dont le seul mérite était dans les bonnes grâces du prince du moment.
Le procureur de la République près du tribunal de Sidi M’hamed à requis mercredi une peine de 16 ans de prison ferme à l’encontre de Mahiedinne Tahkout ainsi que 8 millions de dinars d’amende et la saisie de tous ses biens.
Le tribunal a en outre requis aussi 10 de prison ferme contre Bilal Tahkout, le fils de Mahieddine Tahkout, ainsi qu’une amende de 8 millions de dinars et la saisie de tous ses biens.
12 ans de prison, 8 millions d’amende et saisie de tous les biens ont été également requis contre Rachid Tahkout, frère du principal mis en cause Mahieddine.
8 ans de prison ferme, 5 millions de dinars accompagnée de la saisie de tous ses biens ont été requis contre Hamid Tahkout, frère et associé de Mahieddine.
Le procureur a également requis 15 ans de prison ferme, une amende de 8 millions de dinars pour ainsi que la saisie de leurs biens à l’encontre les deux anciens Premiers ministres, Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellal.
Il a aussi requis une peine de 10 ans et une amende de 2 millions de dinars à l’encontre de chacun des anciens ministres, Amar Goul, Abdelghani Zaalane et Youcef Yousfi.
Concernant l’ancien ministre de l’industrie Abdesslam Bouchouareb, le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a requis 20 ans de prison ferme, 8 millions de dinars et la saisie des biens. Un mandat d’arrêt international a été émis contre lui.
A noter que l’avocat du Trésor Public a révélé, lors du procès, que pas moins de 300 milliards de dinars (30 000 milliards de cetimes) de pertes ont été subis par son client dans cette affaire, précisant avoir reçu une première indemnisation de l’ordre de 100 milliards de dinars (10 000 milliards de centimes).
Amine S.