1er anniversaire du Hirak : marée humaine à Kherrata pour commémorer l’événement (vidéo)
La ville de Kherrata, à 60 km au sud de Béjaïa, a soufflé, aujourd’hui, la première bougie de la marche fondatrice du Hirak.
16 février 2019-16 février 2020. Déjà une année. C’est à partir de cette ville à l’histoire très riche qu’a démarré le tourbillon qui allait balayer les plans du pouvoir en place qui voulait instaurer la présidence pour un homme impotent et absent.
Une marée humaine adéferlé, depuis hier soir, sur Kherrata. Venants des quatre coins du pays, des manifestants, dont des figures du mouvement comme Lakhdar Bouregaâ, ont tenu à être présents sur place pour marquer cet événement et rappeler, au pouvoir en place, que le Hirak reste déterminé à poursuivre sa marche vers un véritable changement.
Entamée samedi soir avec un méga rassemblement au centre de cette localité, la manifestation s’est poursuivie dès les premières heures de la matinée de ce dimanche. Arborant des drapeaux, des banderoles et des pancartes, les manifestants ont fait vibrer la ville en reprenant en chœur des slogans chers au hirak : « Echaab yourid el istiqlal (le peuple veut l’indépendance) », « Daoula madania machi 3askaria (pour un Etat civil et non pas militaire) » et « Djazair Hourra démocratia (pour une Algérie libre et démocratique ».
Les manifestants ont sillonné, pendant plusieurs heures, les rues de la ville, exigeant un réel changement de système politique et un divorce définitif avec le régime en place.
Boualem Rabah