2Africa: le projet titanesque de Facebook pour connecter l’Afrique par un gigantesque câble sous-marin
C’est un sacré défi que Facebook compte réussir : interconnecter 23 pays d’Afrique au Moyen-Orient et à l’Europe à travers un câble de 37 000 kilomètres!
Comme l’Afrique est le continent le moins connecté à Internet, le un quart de ses habitants (1,3 milliard) ne possédant pas de connexion, le réseau social a développé un gigantesque projet de câble sous-marin de fibre optique qu’il a baptisé 2Africa.
Pour rendre réalisable cet ouvrage titanesque, l’entreprise de Mark Zuckerberg prévoit de s’associer à plusieurs opérateurs télécom africains et européens afin de réussir à interconnecter 23 pays d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Europe. En charge du projet chez Facebook, Najam Ahmad et Kevin Salvadori ont déclaré que le câble sous-marin 2Africa sera d’une longueur de 37 000 kilomètres ! Presque l’équivalent de la circonférence de la Terre.
En 2017, Facebook avait déjà réalisé un câble transatlantique de plus de 6 500 kilomètres avec l’aide de Microsoft, mais son projet 2Africa nécessitera quasiment six fois plus de câblage. Mais Ahmad et Salvadori précisent que cet immense câble sous-marin offrira une capacité de réseau trois fois supérieure à celle de tous les autres canaux qui desservent actuellement l’Afrique. « Une fois terminé, ce projet offrira la capacité, la redondance et la fiabilité Internet dont l’Afrique a tant besoin et complétera une demande de capacité en augmentation au Moyen-Orient.
Enfin, 2Africa soutiendra la croissance de la 4G, de la 5G et de l’accès à large bande pour des centaines de millions de personnes ».
Hacen Guenoun