54e vendredi du Hirak: forte mobilisation dans tout le pays (vidéo)
Plus d’une cinquantaine de villes du pays bruissent, en ce moment même, des slogans du Hirak qui en est à son 54e vendredi sans discontinuer. La mobilisation est très importante.
D’Annaba à Tlemcen, en passant par Tiaret, Alger, Oran, Béjaïa, Khenchela et Constantine, les Algériennes et les Algériens sont sortis, en ce vendredi 28 février 2020, par centaines de milliers pour renouveler leur détermination à aller vers un nouveau système politique, représentatif et démocratique.
Exceptés les slogans de circonstance sur le coronavirus, d’ailleurs tourné en dérision par les manifestants, les mots d’ordre restent les mêmes, à savoir la nécessité non-négociable de rompre avec le système en vigueur depuis 1962 à travers une transition démocratique. Les marcheurs, partout dans le pays, réitèrent leur exigence d’un “Etat civil”, d’une “justice indépendante”, d’une “presse libre” et évidemment de “la libération inconditionnelle des détenus d’opinion”.
C’est, de toute évidence, à Alger que les manifestations sont les plus importantes. Des centaines de milliers de personnes, venues pour l’essentiel des quartiers populaires de l’ouest et de l’est de la capitale, forment des processions impressionnantes (voir vidéo ci-dessous) et entonnent les slogans désormais classiques du Hirak.
A noter que dans la matinée, plusieurs arrestations ont été opérées dans lecentre d’Alger, notamment près de la mosquée Errahma, un des plus importants points de départ des marches algéroises.
R. Amzal