A cause du relâchement observé en ce début de Ramadhan: le confinement risque d’être prolongé au-delà du 29 avril
Le déconfinement n’est vraisemblablement pas pour demain. Malgré les allégements annoncés ces derniers jours, il risque en effet d’être prolongé au-delà du 29 avril, principalement à cause du relâchement observé en ce début de Ramadhan.
Selon le Dr Bekkat Berkani, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie de coronavirus, les Algériens n’ont pas respecté les mesures de distanciation sociale depuis le début du mois de Ramadhan, alors que l’Algérie n’est pas sortie de la zone rouge.
«La stabilité de la situation épidémique ces derniers jours ne veut pas dire que l’Algérie est sortie de la zone rouge », a-t-il affirmé à des médias, soulignant que la lutte contre le Covid-19 est loin d’être maîtrisée, en dépit des chiffres plutôt encourageants enregistrés ces derniers jours.
«Plusieurs pays du monde ont décrété un confinement de plus de deux mois. En Algérie, on a mis en place un confinement de quelques jours. Nous devons le prolonger », a-t-il expliqué.
Dr Bekkat Berkani a averti contre le risque d’une deuxième vague de contamination. « La balle est dans le camp des citoyens. Le respect des mesures de confinement nous permettra de maîtriser la situation », a-t-il assuré.
Abordant la prise en charge des patients, il a affirmé que l’Algérie disposait d’environ 300 mille boites de chloroquine.
Boualem Rabah