Abderrahmane Benbouzid: “Le nombre de décès du coronavirus est moins élevé que celui annoncé”
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, est revenu hier sur le bilan des décès du Covid-19 en Algérie. Ses déclarations sont pour le moins étonnantes.
Dans une déclaration à l’APS, en marge d’une visioconférence reliant les sièges du ministère de la Santé à Alger et celui du Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies basé à Pékin, le ministre de la Santé a fait savoir que le bilan des décès du coronavirus en Algérie, estimé à ce jour à 235, serait inférieur à ce chiffre.
« Les chiffres de décès paraissent élevés, car nous avions, dès le début, pris en compte des décès naturels qui n’étaient pas forcément liés au coronavirus. Des examens post-mortem ont confirmé la positivité chez certains sujets et des résultats négatifs chez d’autres cas déclarés morts du coronavirus », a affirmé Abderrahmane Benbouzid.
Il a en outre assuré que la communication des données liées au nombre des victimes du Covid-19 en Algérie était transparente. “Certains pays européens ne déclarent pas les morts en dehors des structures hospitalières, tandis que d’autres ne font pas de tests pour le coronavirus. Partout, il y a une sorte de confusion et en Algérie, nous avons opté pour la transparence », a-t-il souligné.
Hacen Guenoun