Accusés d’avoir influencé les décisions de justice : Saïd Bouteflika et Tayeb Louh font appel
L’ancien conseiller et frère cadet du président déchu, Saïd Bouteflika, et l’ex-ministre de la Justice, Tayeb Louh, ont fait appel de la décision de la chambre d’accusation près la Cour d’Alger. La défense des deux anciens responsables conteste la requalification des accusations retenues contre ses clients que ladite chambre considère désormais comme « un crime ».
Les deux hommes, actuellement en détention, sont poursuivis pour « abus de fonction », « influence sur les décisions de justice », «partialité », « faux et usage de faux » et « falsification de documents officiels ».
Tayeb Louh et Saïd Bouteflika, rappelons-le, sont poursuivis dans cette affaire dans laquelle sont impliqués également sept magistrats, l’ancien inspecteur général du ministère de la Justice, les hommes d’affaires, Ali Haddad et Mahiédine Tahkout, ainsi que l’épouse de l’ancien ministre de l’Énergie, Chakib Khelil.
Saï Boutfelika, actuellement en détention à la prison militaire de Blida, a été condamné à 15 ans de réclusion dans l’affaire dite « de complot contre l’autorité de l’armée et de l’État ». Mais l’affaire sera rejugée à la suite d’une récente décision de la Cour suprême. Cité à plusieurs reprises dans les dossiers de corruption traités jusque-là par la justice, l’homme n’est officiellement poursuivi que dans cette affaire d’influence des décisions de justice.
Boualem Rabah