Affaire de la villa Moretti: les révélations fracassantes de la fille présumée d’Abdelaziz Bouteflika
Le tribunal de Chéraga a reporté hier mercredi le procès de Lechnach Zoulikha-Chafika, la fille présumée du président déchu Abdelaziz Bouteflika, plus connue sous le sobriquet de “Madame Maya”, au 30 septembre prochain. Celle-ci a néanmoins fait lors de l’enquête des révélations fracassantes.
La mise en cause a connu Boutefika en 2001, soit deux ans après son arrivée au pouvoir. Elle a affirmé avoir eu des échanges téléphoniques avec lui et qu’elle lui avait demandé de l’aider à concrétiser un projet d’édification d’un parc d’attractions à Chlef.
Selon le quotidien le Soir d’Algérie, Madame Maya a fait des révélations hallucinantes lors de l’enquête. Elle a affirmé par exemple que Mohamed Rougab, l’ancien secrétaire particulier de Bouteflika, avait été spécialement chargé de l’aider à faire aboutir son projet et qu’elle s’était vu attribuer un logement à Chlef, par le wali Mohamed Ghazi, qui est devenu par la suite ministre du Travail.
Même si elle a affirmé que les frais de construction du site étaient à sa charge et qu’elle avait acheté à 5 millions de dinars le terrain de 500 mètres carré que lui a accordé le wali de Chlef, la mise en cause a raconté avoir été présentée à l’ancien wali d’Oran, Abdelghani Zaâlane, pour l’aider à ouvrir une supérette dans la métropole de l’Ouest. Quatre jours plus tard, elle avait reçu la visite d’un voisin, Mohamed,Yahiaoui, actuellement en fuite, qui avait déposé chez elle un carton contenant dix milliards de centimes, en guise de cadeau de la part des entrepreneurs d’Oran !
Le soir même, et durant la perquisition de la villa de la résidence d’Etat de Moretti qu’elle occupait, les services de sécurité ont mis la main sur vingt kilos d’or dont la valeur est estimée à vingt milliards de centimes, soixante-dix milliards de centimes et les 10 milliards de centimes amenés par Mohamed Yahiaoui.
Suite à quoi, Madame Maya et ses filles, ont été arrêtées et détenues pendant neuf jours à la caserne Antar, avant d’être relâchées. L’une de ses filles, Farah, avait révélé que Mohamed Yahiaoui leur a rendu les 10 milliards de centimes en février 2017, et qu’il était venu avec un ancien député.
Dans ses déclarations aux enquêteurs, Madame Maya a accusé Mohamed Ghazi et Abdelghani Zaâlane, avec la complicité avec Saïd Bouteflika et Abdelhamid Melzi, ancien DG de Club-des-Pins, de lui avoir tendu un piège en demandant à Mohamed Yahiaoui de lui remettre les dix milliards de centimes. « Saïd Bouteflika me détestait en raison de ma proximité avec son frère », a-t-elle assuré. Affaire (toujours) à suivre.
Hacen Guenoun