Affaire des caricatures: Youcef Atal au centre d’une vive polémique en France
Le défenseur international algérien Youcef Atal est actuellement l’objet d’une polémique en lien avec l’affaire des caricaturesdu prophète Mohamed.
La raison ? L’actuel joueur de l’OGC Nice a liké sur une publication Instagram de Khabib Nurmagomedov, dans laquelle le champion UFC déplorait les “offenses” aux musulmans de France “sous prétexte de lutte pour la liberté d’expression”.
Youcef Atal ne pensait pas que son clic allait provoquer une réaction hostile de la part de nombreux Français sur Instagram qui lui ont reproché son parti pris pour la star russe du MMA qui dénonçait la position d’Emmanuel Macron et de la France dans l’affaire des caricatures.
Le champion d’Afrique a dû d’ailleurs s’en excuser sur le même réseau social. “J’ai liké un post de Khabib car je suis fan du sportif, a réagi ce samedi Youcef Atal face à la polémique. Je n’ai voulu blesser personne. Je suis profondément touché par le dernier attentat à Nice. Je suis musulman et je suis contre le terrorisme”, a expliqué le footballeur.
La réaction de Khabib Nurmagomedov fait suite à une vague de contestation anti-française dans une partie du monde musulman, après les propos d’Emmanuel Macron qui avait tenu à défendre, dans un discours, le droit à la caricature. Le champion, récemment retraité de l’UFC, avait même posté un montage où le chef de l’Etat français était représenté avec une trace de chaussure sur le visage.
Hacen Guenoun