Affaire des chapiteaux de l’hôpital Birtraria : la directrice réagit à la polémique (vidéo)
La directrice de l’établissement public hospitalier (EPH) de Birtraria, Mme Karima Si Mohand, a réagi à la polémique née des images diffusées sur les réseaux sociaux, montrant des malades atteints de covid-19, accueillis dans un chapiteau au niveau de cet établissement. « Ceux qui ont diffusé ces images ont cassé le moral des équipes médicales », a-t-elle déploré, ajoutant que « c’est malheureusement les malades qui se trouvent privés d’un espace de prise en charge ».
Intervenant sur la plateforme spécialisée « ESSEHA », la directrice de l’hôpital a fait savoir que ces chapiteaux étaient indispensables pour recevoir les patients qui présentent des signes de détresse respiratoire. Ces derniers y reçoivent une cure d’oxygénothérapie pour être, ensuite, à l’intérieur du service covid-19, quand la disponibilité le permet.
« Ces chapiteaux ont été installés en mars dernier. Ils sont indispensables ». « On y recevait les malades dans l’état s’est dégradé et qui éprouvent des difficultés à respirer (…) ils deviennent bleu, ce qui est un signe de manque d’oxygène dans le corps », a-t-elle dit, expliquant que beaucoup de ceux qui ont été accueillis dans cet espace ont tenté de se faire hospitaliser dans d’autres établissements sans y parvenir.
M. Mansour