Affaire du bâtonnier Sellini: nouveau rassemblement de protestation des avocats à la Cour d’Alger (vidéo)
Des avocats affiliés au barreau de la capitale, soutenus par des dizaines d’autres venus de différentes régions du pays, ont tenu une action de protestation ce dimanche, au niveau du parvis de la Cour d’Alger, pour dénoncer « l’humiliation » du bâtonnier d’Alger, Abdelmadjid Sellini, par un magistrat lors d’une audience ayant eu lieu la semaine dernière.
L’appel lancé par le bâtonnat d’Alger a donc trouvé un écho favorable. Les “robes noires” ont protesté ce dimanche au niveau du parvis de la Cour d’Alger, sis au Ruisseau.
« El mouhami la youhan…qodat e-ttaalimat » (l’avocat ne doit pas être humiilié par des juges aux ordres), « el-chaab yourid aadala moustaqila » (le peuple exige une justice libre), ou encore « doula madania machi aaskaria » (un État civil et non militaire) ont retenti devant le siège de la Cour de justice.
À l’origine des actions menées ces deux derniers jours par les avocats du barreau d’Alger, un incident qui s’est produit à l’occasion du procès du patron de Sovac, Mourad Oulmi, lors duquel la défense a présenté au président de la première chambre de la Cour d’Alger une demande de report. Le juge a opposé un niet catégorique, ce qui a déclenché une altercation verbale entre les deux parties. Le bâtonnier Abdelmadjid Sellini a fini par faire un malaise et être transféré en urgence à l’hôpital.
Posted by Faiza Abdellah on Sunday, 27 September 2020
M. Mansour