Affaire du Consul du Maroc à Oran: Rabat défend son diplomate
Nasser Bourita, ministre marocain des Affaires étrangères, a rejeté les déclarations du porte-parole de la Présidence de la République, Mohand Oussaid Bélaïd, qui avait qualifié le désormais ex-consul général du Royaume à Oran, Aherdane Boutahar, d’agent des services de renseignements marocains.
« Le Maroc exprime sa consternation face à ces allégations », a déclaré le ministre marocain à l’agence MAP. « Le Consul Général du Royaume à Oran est un cadre du ministère, justifiant d’une carrière longue de 28 ans, aussi bien au service central que dans plusieurs postes à l’étranger ».
Mardi matin, le porte-parole de la présidence avait confirmé le départ du diplomate en question. « Nous avons demandé son départ. Son comportement était prévisible. Nous avons découvert que c’est un agent des services de renseignements marocains qui a été désigné consul à Oran pour d’autres raisons », a déclaré Mohand Oussaid Belaid.
Le consul du Maroc à Oran Aherdane Boutahar, a quitté jeudi dernier l’Algérie lors d’un vol de rapatriement des Marocains bloqués en Algérie. « Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement », avait déclaré le diplomate marocain lors d’une rencontre avec des citoyens marocains venus protester contre le refus de leur pays de les rapatrier. Des propos indignes d’un diplomate qui ont failli provoquer une crise diplomatique entre les deux pays voisins.
Hacen Guenoun