Affaire Sovac: Ouyahia condamné à 12 ans de prison ferme et Mourad Oulmi à 10 ans
Le juge du tribunal de Sidi Mhamed a prononcé, de mercredi matin, de lourdes peines de prison dans l’affaire Sovac, à l’encontre d’Ahmed Ouyahia et de Mourad Oulmi. Il a également condamné les Oulmi et leur associé à rembourser 225 milliards de centimes au Trésor public.
L’ancien ministre de l’industrie en fuite, Abdessalam Bouchouareb, a écopé, pour sa part, de 20 ans de prison ferme et une amende de deux millions de dinars et un mandat d’arrêt a été émis à son encontre. Quant à l‘ex ministre de l’énergie Youcef Yousfi, a été condamné à 3 ans de prison ferme, et il a été innocenté concernant les accusations liées au conflit d’intérêt et à la corruption. En outre, les ministres, Ahmed Ouyahia, Youcef Yousfi, et Abdessalam Bouchouareb, ont été condamnés de rembourser chacun la somme d’un million de dinars au le Trésor public.
Du coté du clan Oulmi, le juge a condamné Khider, frère du patron de Sovac, à 7 ans de prison ferme et une amende de 8 millions de dinars, Fatiha Oulmi, épouse de Mourad Oulmi, à une peine de 20 ans de prison ferme et une amende de 8 millions de dinars ainsi que l’émission d’un mandat d’arrêt international à son encontre, tandis que l’ associé de Mourad Oulmi, Djerbou Amine, également en fuite, a été condamné 20 ans de prison ferme et une amende de 2 millions de dinars.Un mandat d’arrêt internationale a également été émis à son encontre.
Par ailleurs, le tribunal de Sidi M’hamed a également condamné aussi Mourad Oulmi, son épouse Fatiha Oulmi et son frère Khider ainsi que Djarbou Amine et les sociétés morales de rembourser un montant de 225 milliards de centimes au Trésor public.
Impliqué dans la même affaire, l’ancien PDG de la Banque CPA a écopé d’une peine de 3 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un millions de dinars. Alors que Tirra Amine, membre de la commission d’évaluation technique du ministère de l’industrie, a été condamné à deux ans de prison dont une année ferme.
Amine S.