Affaire Wafa Boudissa: Benbouzid annonce l’ouverture d’une enquête et rend visite à la famille
Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, s’est rendu aujourd’hui à Aïn Kbira, dans la wilaya de Sétif, pour présenter ses condoléances à la famille du Dr Wafa Boudissa décédée hier du Covid-19 alors qu’elle était enceinte de huit mois. La veille, il avait annoncé l’ouverture d’une enquête.
Âgée de 28 ans et enceinte de huit mois, la jeune femme exerçait comme médecin urgentiste à l’hôpital de Rass El Oued, à Bordj Bou Arreridj. Sa mort est au centre d’une polémique puisque certaines sources avancent que la défunte a été forcée de travailler alors que les femmes enceintes au troisième trimestre sont dispensées des services dédiés au Covid-19.
Interrogé à ce sujet par El Khabar, Benbouzid a assuré que son département mettra la lumière sur les circonstances de ce décès qui a ému tout le pays, « J’ai ordonné l’ouverture d’une enquête, qui ne sera pas judiciaire, mais plutôt administrative et interne pour connaître les circonstances du décès et si cette femme médecin a été effectivement contrainte de travailler malgré son état de santé » a-t-il déclaré.
Tout en présentant ses condoléances à la famille de Wafa Boudissa, le ministre, qui a confié l’enquête à l’inspecteur général du ministère de la Santé, a menacé de sanctionner le directeur de l’hôpital ainsi que son responsable direct « s’il s’avère vraiment que la défunte a été contrainte à travailler contre sa volonté ».
Hacen Guenoun