AG de l’ONU: le discours de Tebboune en quelques points
A l’occasion de la tenue actuellement des travaux de la 75e session ordinaire de l’Assemblée général de l’Organisation des Nations Unies, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a prononcé, ce mercredi, par visioconférence, une allocution dans laquelle il a mis l’accent sur « la nécessité d’accélérer la réforme de l’ONU et en particulier le Conseil de sécurité ».
Il a souligné la nécessité d’ «accélérer sa réforme, et en particulier celle du Conseil de sécurité. Il doit y avoir une représentation équitable au Conseil de sécurité, mais aussi une augmentation du nombre des membres du Conseil de sécurité », préconise-t-il
.
Le Président de la République n’a pas manqué de rappeler les principes doctrinaux de la politique extérieure de l’Algérie et « son soutien aux causes justes ». « La question palestinienne est sacrée pour l’Algérie et les Algériens, notamment le droit des Palestiniens de créer un État avec Jérusalem comme capitale n’est pas négociable », a-t-il réaffirmé.
Le Chef de l’Etat a déploré, par ailleurs, les obstacles qui entravent le règlement de la question sahraouie. « Nous regrettons le retard mis dans la nomination d’un nouvel envoyé spécial de l’ONU au Sahara occidental. Nous appelons à la reprise des négociations pour la tenue d’un référendum au Sahara occidental », a-t-il ajouté.
Enfin, le Président Tebboune a fait savoir que l’Algérie est “pleinement engagée dans une ère nouvelle, au lendemain d’un mouvement pacifique, civilisé et béni du peuple algérien, qui se traduira par l’organisation, le premier novembre 2020, d’un referendum sur la révision de la Constitution ».
Mourad Z./ Agence