Agression contre le personnel médical: Zeghmati appelle les procureurs à la fermeté
Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati exige des sanctions sévères contres les auteurs des agressions contre le personnel de santé. Il demande, à cet effet, aux procureurs généraux et au procureur de la République d’agir avec « fermeté » pour combattre ce phénomène qui a pris de l’ampleur ces derniers jours.
« Suite à la propagation du phénomène d’agression contre le personnel médical et paramédical et les directeurs d’établissements de santé, le ministre de la Justice et Garde des sceaux a adressé, le 14 juillet 2020, une instruction aux procureurs de la république pour les sensibiliser sur la gravité de ce phénomène, d’une part, et pour les appeler à y faire face avec la rigueur qu’impose la situation sanitaires que traverse actuellement le pays, d’autre part», lit-on dans un communiqué du ministre de la Justice, rendu public mardi après-midi.
Le ministre de la Justice, lit-on dans le même document, demande aux procureurs de la République de « recourir automatiquement à l’arrestation des auteurs de tels actes et de prendre des mesures concernant leur placement en garde à vue ».
Les procureurs de la République, ajoute le même document, sont également instruits à l’effet de faire de sévères réquisitoires contre les personnes concernées, que ce soit devant les juges d’instruction ou devant les juges en audience.
« Il faut également faire appel des décisions qui ne sont pas conformes aux réquisitoires », recommande Belkacem Zeghmati.
La réaction du ministre de la justice intervient sur instruction du Premier ministère qui a aussi promis des mesure supplémentaires pour la protection du personnel médical, dont le renforcement de la loi avec des dispositions punissant toute atteinte aux fonctionnaires de la santé dans l’exercice de leur fonction.
Boualem Rabah