Agriculture: Cevital en passe de relancer ses projets dans le sud du pays
Le groupe Cevital serait sur le point de relancer ses projets agricoles dans le sud du pays. Des consultations dans ce sens seraient engagées avec les pouvoirs publics.
L’information est donnée, aujourd’hui, par le site spécialisé en intelligence économique Africa Intelligence, qui rappelle que « les gouvernements successifs avaient mis des bâtons dans les roues de ce groupe agroalimentaire depuis 2012 ».
« Mais en échange de son retrait de la scène politique, Issad Rebrab a gagné les grâces du président Abdelmadjid Tebboune », écrit le site. Le patron de Cevital pourra-t-il enfin concrétiser ses méga-chantiers dans le secteur agricole annoncés depuis plusieurs années ?
Issad Rebrab, rappelons-le, avait déclaré en 2012, en marge de la rencontre du Conseil interprofessionnel des céréales (Cic), que l’un des véritables problèmes qui freinent le secteur de l’agriculture en Algérie est le parcellement des terres, surtout au nord du pays. « Je pense que l’avenir du pays sera le Sud, nous avons de l’eau et de grandes surfaces, suffisantes pour réaliser des exploitations agricoles rentables et compétitives qu’on peut exploiter de manière industrielle », avait-il déclaré.
Le président Abdelmadjid Tebboune avait également fait part, lors de sa dernière rencontre avec des directeurs de journaux, de son intention de lancer des consultations sur la production de certains produits de première nécessité, à l’image du sucre et de l’huile alimentaire, dans le sud du pays. Il avait donné des instructions dans ce sens au gouvernement.
Boualem Rabah