Agriculture: expérience de culture de citronnelle et de Stevia réussie à Ouargla
Une nouvelle expérience agricole a donné des résultats encourageants à Ouargla. Un opérateur privé vient de réaliser un très bon rendement en citronnelle et en Stevia dans la daïra d’El-Hedjira, à 100 km au nord du chef-lieu de la wilaya.
Selon le propriétaire de cette firme pilote, Lazhar Miloud Belmahdi, ce type de cultures condimentaires, aromatiques et médicinales, a enregistré, depuis son intégration, il y a près de quatre ans, « des résultats positifs tant sur le plan quantitatif que qualitatif ».
La superficie dédiée à la culture de citronnelle est en effet passée de 200 m2 à 5.000 m2 avec un rendement jugé comme un “bon indicateur” pour le développement de la culture de cette espèce, utilisée notamment comme ingrédient culinaire, dans différentes recettes répondant aux besoins des végétariens et aidant à la digestion et au soulagement des douleurs rhumatismales.
Selon lui, la Stevia est considérée comme l’une des meilleures alternatives naturelles et diététiques au sucrose où le sucre raffiné. Celle-ci, indique-t-il, a également enregistré des résultats « probants ». Cette plante est originaire d’Amérique du Sud. Sa semence est importée du Paraguay. Elle est cultivée dans des bassins en vue de créer un microclimat adéquat à la croissance de la plante, tout en garantissant les conditions climatologiques favorables dans cette zone saharienne.
Elle est généralement utilisée comme complément alimentaire, comme édulcorant de table et pour sucrer certains produits alimentaires, telles que les boissons.
Outre ces deux plantes, Lazhar Miloud Belmahdi évoque en outre l’expérience de la culture du Moringa, appelée l’arbre de vie pour ses vertus thérapeutiques permettant un bon fonctionnement du système immunitaire qui a, pour sa part, donné de bons résultats.
Boualem Rabah