Agriculture: l’avocat à son aise à Collo
La première expérience de plantation d’avocat, un fruit tropical, à Collo, dans la wilaya de Skikda, est couronnée de succès. C’est ce qu’a annoncé lundi le Dr Ammar Foufou, maître conférencier au Département d’agriculture et directeur d’un laboratoire de recherche à l’Université du 20 août 1955 à Skikda.
Le Dr Ammar Foufou a affirmé que cette expérience, qu’il supervise depuis 2017, consistait à prélever des plants de l’avocatier du jardin de l’Université de Skikda pour les transplanter à Collo, pour savoir si cet arbre s’adapte au climat de cette région, caractérisée par un écosystème spécial et un taux d’humidité assez conformes aux particularités et aux exigences des arbres tropicaux, en particulier les avocatiers.
Le Dr Foufou a ajouté que dans le cadre de ces travaux de recherches et d’expérimentation, une adaptation remarquable a été observée chez ce fruit avec le climat du bassin méditerranéen.
Il a en outre précisé que l’avocatier qui est à sa troisième année de plantation, commence à porter des fruits et que chaque arbre produit 40 kg d’avocat, qualifiant la qualité du fruit de “bonne” .
Hacen Guenoun