Aïd El Adha: un cahier des charges pour l’ouverture de points de vente de moutons
Le ministère de l’Agriculture a mis en place un cahier des charges à respecter par les vendeurs de moutons en prévision de la fête religieuse de l’Aïd El Adha. Alors que la décision du maintien ou non du rituel du sacrifice du mouton à cette occasion n’est pas encore tranchée, les autorités tentent de réglementer le marché du bétail pour éviter une propagation de Covid-19.
Selon le chargé de communication de la Fédération national des éleveurs, Belkacem Mezroua, le cahier des charges en question a été signé hier. Il porte, selon lui, sur le respect de l’obligation du port de masques de protection, la mise à disposition des vendeurs et des clients de gel désinfectant et le respect de la distanciation sociale.
Les points de vente de bétail devraient, selon le même responsable, être implantés dans des espaces vastes et ouverts pour éviter la promiscuité habituelle dans ce genre de marchés.
Ce cahier des charges a été élaboré, ajoute-t-il, par le ministère de l’Agriculture en collaboration avec les secteurs concernés, dont le ministère de l’Intérieur et la Direction de la santé animalière.
« Plusieurs secteurs seront représentés au niveau des points de vente, dont l’agriculture, la Gendarmerie nationale, la société civile, etc, afin de veiller au respect des mesures de prévention », indique-t-il, assurant que les moutons sont disponibles à des prix abordables cette année.
Boualem Rabah