Algérie-Chine: l’initiative de «la route de la soie» activée
L’Algérie et la Chine s’engagent pour le renforcement de leur coopération. Elles ont décidé d’activer l’initiative de 2018, baptisée «la route de la soie».
En effet, les deux pays se sont mis d’accord à l’occasion de la visite, depuis samedi et dimanche derniers à Alger, du membre du bureau politique et directeur du bureau de la Commission des affaires étrangères du comité central du Parti communiste chinois (PCC), Yang Jiechi, sur la nécessité d’élever le niveau de leur coopération stratégique globale.
Cette visite a été couronnée, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, par la conclusion d’une série d’accords de coopération économique et technique avec l’Agence chinoise de coopération internationale pour le développement (CIDCA). En vertu de ces accords, la Chine s’engage à octroyer à l’Algérie un don de 14,8 millions de dollars.
Les technologies de l’information et de la communication figurent aussi parmi les nombreux domaines où la Chine et l’Algérie collaborent davantage. Les responsables algériens et chinois se sont également accordés pour « un échange de visites en vue du renforcement et de la promotion des liens d’amitié et de coopération entre l’Algérie et la République populaire de Chine ».
Pour rappel, Yang Jiechi – qui a été reçu en audience par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, et par le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum – a évalué avec ses hôtes respectifs les relations de coopération entre les deux pays dans divers domaines, notamment les technologies de l’information et de la communication. Ils ont aussi examiné les possibilités de les promouvoir et de les développer.
Boualem Rabah