Algérie-France: Sarkozy évoque ses rencontres avec Bouteflika
L’ancien président français (2007-2012), Nicolas Sarkozy, vient de livrer un intéressant témoignage sur ses rencontres officielles avec le chef de l’Etat déchu, Abdelaziz Bouteflika. Dans son livre intitulé Le temps des tempêtes, paru le 24 juillet dernier, l’ex-leader de la droite française a en effet consacré un chapitre à ses relations avec les dirigeants africains, dont Abdelaziz Bouteflika.
« Il (Abdelaziz Bouteflika -ndlr) refusait de discuter face à face, mais plutôt côte à côte (…). Je devais toujours tourner mon visage vers lui pour le voir. Ce qui fait que j’avais des douleurs au cou lorsque je quittais la résidence où il me recevait », écrit-t-il.
Poursuivant son témoignage, Nicolas Sarkozy affirme que la première heure des rencontres avec Bouteflika « était toujours consacrée à parler de la guerre de libération, ainsi que les maux et les douleurs que le colonialisme a laissés derrière lui ».
Selon lui, l’ex-président algérien le « blâmait pour les inclinaisons possibles de la politique étrangère française envers le Maroc. Mais je me défendais très fortement en rappelant qu’au moins quand je suis à Rabat, le roi ne me blâme pas et ne me demande pas pourquoi le Maroc est tombé sous protection française », ajoute-t-il.
Nicolas Sarkozy a effectué, rappelons-le, deux visites officielles en Algérie. La première a eu lieu au début de son mandat, soit en décembre 2007. La seconde a eu lieu quelques mois avant sa défaite électorale face au socialiste, François Holland, en 2012.
Boualem Rabah