Algériens bloqués en Turquie: les autorités craignent une infiltration d’éléments de Daech
Les Algériens bloqués en Turquie constituent un véritable casse-tête pour les autorités algériennes. Et ce n’est pas leur nombre, 1600 personnes, qui suscite le plus l’inquiétude.
Selon le quotidien Le Soir d’Algérie, les autorités invoquent le risque d’infiltration des éléments de Daesh. Jeudi dernier, rappelle la même source, « le porte-parole du ministère des Affaires étrangères s’est dit stupéfait du nombre de ces voyageurs qui ne cesse d’augmenter, d’autant que la plupart d’entre eux ne présentent ni document de voyage, ni passeport».
Selon la même source, l’ambassade d’Algérie en Turquie a entamé « une opération d’identification de toutes les personnes placées en quarantaine à Istanbul ». Afin d’éviter l’entrée sur le territoire algérien de membres de Daech, les autorités vont interdire le rapatriement des personnes non-identifiées.
«La règle est simple, une personne dont l’identité n’a pas été établie ne pourra pas entrer sur le territoire national. Actuellement, les services consulaires algériens s’attellent à vérifier l’identité de tous les ressortissants qui sont hébergés dans les cités universitaires. Pour ce qui est des autres demandeurs, leur situations sera traitée au cas par cas», explique un responsable cite par le journal et qui a requis l’anonymat.
Boualem Rabah