Alors que la pandémie de Covid-19 sévit toujours: un nouveau virus issu de la grippe porcine menace les humains
Alors que la pandémie de Covid-19 continue de faire des ravages aux quatre coins de la planète, des scientifiques alertent déjà sur l’apparition d’un nouveau virus tout aussi dangereux pour les humains.
Des chercheurs viennent de découvrir une souche du virus de la grippe porcine en Chine présentant toutes les caractéristiques à même de provoquer une future pandémie. Selon une étude, parue le 29 juin dernier dans la revue scientifique américaine PNAS, le nouveau virus s’appelle G4.
Descendent génétiquement de la souche H1N1 à l’origine d’une pandémie en 2009, ce dernier, explique les chercheurs de l’université chinoise et du centre chinois de prévention et de lutte contre les maladies, « possède tous les traits essentiels montrant une haute adaptabilité pour infecter les humains ».
Pour réaliser cette enquête, les scientifiques ont effectué, entre 2011 et 2018, 30.000 prélèvements nasaux sur des porcs dans les abattoirs de dix provinces chinoises et dans un hôpital vétérinaire, ce qui a permis d’isoler 179 virus de grippe porcine. La majorité était de la nouvelle variété qui est devenue dominante chez les porcs depuis 2016.
Après diverses expériences en laboratoire et sur des furets, les scientifiques ont observé que les virus G4 étaient plus infectieux, se répliquaient dans des cellules humaines et provoquaient chez les furets des symptômes plus graves que d’autres souches.
Selon l’étude, même l’immunité obtenue après contact avec les virus humains de la grippe saisonnière ne protégerait pas contre le G4, qui a déjà infecté de nombreux humains travaillant avec les porcs.
Boualem Rabah