APN: des députés réclament la révocation de Samir Chaâbna
Le représentant de la communauté nationale à l’étranger, Samir Chaâbna, risque-t-il de perdre son siège à l’Assemblée populaire nationale (APN)? En tout cas, des députés ont lancé une pétition pour demander sa déchéance de son mandat.
Les initiateurs de cette démarche se saisissent de l’affaire qui a éclaté la semaine dernière, suite au refus du concerné de renoncer à sa nationalité française pour garder son poste de nouveau ministre délégué chargé de la communauté algérienne à l’étranger.
Des élus de partis islamistes, en l’occurrence le MSP et le FJD-Adala, tentant de surfer sur la vague de l’indignation soulevée par cette affaire, ont lancé leur pétition à l’effet de demander au président de l’APN de saisir « en urgence la Commission des Affaires juridiques et administratives de l’Assemblée » pour révoquer Samir Chaâbna.
Les signataires demandent aussi au Front El Moustakbel de lui retirer sa couverture politique « pour haute trahison ». Cette démarche aboutira-t-elle ?
Correspondant de l’ENTV en France pendant de longues années, Samir Chaâbna a été élu, à l’issue des législatives de 2017, sur une liste du front El Moustakbel. Nommé dans le gouvernement Djerad, à la faveur du remaniement ministériel du 23 juin dernier, l’élu de la zone 2 (Marseille), a été débarqué quelques jours seulement après sa prise de fonctions.
Boualem Rabah