Après 20 ans de censure: le dernier film d’Athmane Ariouet bientôt “libéré”
Les férus de cinéma, notamment les nostalgiques du 7e art algérien des années 80-90, pourront enfin retrouver l’un de leur acteurs préférés, à savoir Athmane Ariouet, fraîchement réhabilité par les plus hautes autorités du pays.
Celui qui a joué le mythique personnage de Makhlouf El Bombardi dans le film « Carnaval fi Dechra » sera autorisé à diffuser son dernier produit : « El Arch El-Ahmar » (la Tribu rouge). Bloqué deux décennies durant, ce film sera, à en croire le ministère de la Culture, enfin bientôt « libéré ».
Cette annonce intervient dans la foulée de l’hommage rendu, hier, par la présidence de la République à Athmane Ariouet qui s’est vu décenner la médaille de l’Ordre national du mérite au rang de « Achir ».
Né le 24 septembre 1948 à Barika (Batna), Athmane Ariouet est l’une des icônes du cinéma algérien ayant marqué l’enfance des algériens dans les années 80 et 90. Il s’est illustré en interprétant aussi plusieurs rôles dans de nombreux films, notamment “Aïla Ki Nas” (une famille comme les autres) et Le Clandestin.
Boualem Rabah