Après avoir provoqué une mini-crise diplomatique: le consul du Maroc à Oran quitte l’Algérie
Déclaré persona non grata en Algérie, le consul général du Maroc à Oran, Aherdane Boutaher, a quitté officiellement l’Algérie qu’il avait qualifiée “de pays ennemi.”
Le diplomate marocain qui a provoqué, en mai dernier, une mini-crise diplomatique vite résolue par les autorités des deux pays, a pris le même avion de la Royal Air Maroc qui a rapatrié, samedi dernier, environ 300 ressortissants marocains bloqués en Algérie.
Déclaré persona non grata en Algérie, Aherdane Boutahar a rejoint, selon plusieurs médias marocains, la ville d’Oujda.
Pour rappel, le diplomate marocain a suscité une vive polémique après sa déclaration faite devant des membres de la communauté marocaine venus protester contre le refus de Rabat de les rapatrier, suite à la fermeture des frontières aériennes pour éviter la propagation du Covid-19.
« Nous sommes dans un pays ennemi, je vous le dis franchement », avait-t-il déclaré. Ces propos acaient suscité une vive réaction du ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, qui avait convoqué l’ambassadeur du Maroc en Algérie.
« La qualification par le Consul général du Maroc à Oran, si elle venait à être établie, de l’Algérie de ‘pays ennemi’ est une violation grave des us et coutumes diplomatiques, qui ne saurait être tolérée », avaient précisé le ministère des affaires étrangère dans un communiqué.
Sabir Boukadoum a eu ensuite un échange téléphonique avec son homologue marocain, Nasser Bourita, qui s’était engagé à dissiper la polémique née des déclarations du diplomate en poste à Oran.
Boualem Rabah