Après la fermeture de son usine de Blida: Danone Algérie rejette les accusations du ministère du Commerce
A quoi rime la décision surprenante du ministre du Commerce, Kamel Rezig, de fermer l’usine Danone de Blida? Est-on face à une volonté manifeste de saborder l’entreprise afin de favoriser le saoudien Almarai, comme l’affirment de nombreux observateurs? La mise au point de Danone Algérie aux accusations du ministre est de nature à conforter cette thèse.
Danone Djurdjura Algérie a réagi, dans un communiqué rendu public dans la soirée d’hier, aux graves accusations portées à son encontre par le ministre du Commerce, Kamel Rezig, et le directeur du commerce de la wilaya de Blida.
L’entreprise nie formellement que son usine de Blida utilise des matières premières périmées dans la fabrication du yaourt: « Danone Djurdjura Algérie n’utilise en aucun cas des matières premières dont la date est arrivée à échéance. . Nous déclarons qu’après nos premières vérifications, suite aux allégations postées aujourd’hui sur les réseaux sociaux, notre processus de production est tout à fait conforme à nos procédures internes et à la réglementation algérienne. »
Et d’ajouter: « Nous tenons à rassurer nos consommateurs que notre entreprise accorde la plus grande importance à la qualité de ses produits finis et au choix de ses matières premières. Nous nous assurons de garantir des procédures qui respectent la réglementation algérienne en vigueur. »
Danone Algérie a indiqué q’elle était disposée à collaborer avec les pouvoirs publiques au niveau de la wilaya de Blida pour faire la lumière sur cette affaire: « Nous allons collaborer avec les autorités locales de la wilaya de Blida, pour clarifier cette situation et faire tout le nécessaire pour rassurer nos consommateurs .»
Rappelons que le directeur du commerce de la wilaya de Blida a annoncé ce mardi la fermeture de l’usine de Danone dans cette wilaya pour non respect de la réglementation, notamment en ce qui concerne l’utilisation des matières premières périmées.
Il a affirmé à cet effet, sur la chaïne Echourouk, que l’usine en question ne respectait pas les normes d’hygiène, en utilisant des arômes périmés dans la préparation des yaourts.
Farid T.