Après six mois de confinement: «Le moment est venu de revenir à une vie normale», soutient le Dr Bekkat Berkani
«Le moment est venu de revenir à une vie normale après un confinement de six mois.» Le propos a été tenu, ce jeudi, par le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’Ordre des médecins et membre du Comité scientifique chargé du suivi de l’évolution de l’épidémie de Covid-19.
Intervenant sur les ondes de la radio nationale, le Dr Bekkat Berkani a qualifié ce retour à la vie normale de “nécessité”. Le membre du Comité scientifique a mis en avant l’amélioration de la situation épidémiologique afin de justifier le déconfinement décidé par les pouvoirs publics dans une conjoncture doublement marquée par un reflux de la propagation de la maladie et une situation économique difficile.
« Le moment est venu de revenir à une vie normale après un confinement de six mois qui a eu des effets négatifs sur situation économique du pays. En respectant les règles de prévention, on maintiendra nos acquis », a-t-il expliqué.
Le Dr Berkani a défendu le plan de déconfinement progressif mis en place par les pouvoirs publics. Il a évoqué à cet effet les mesures prises par les autorités, les qualifiant de pertinentes, notamment en ce qui concerne l’accompagnement de ce déconfinement par un protocole sanitaire strict, visant à éviter une résurgence.
À propos des mesures prévues pour la réouverture des ports et aéroports, il a précisé que ces activités doivent être soumises à un protocole spécial. « Le problème ne se situe pas sur le territoire algérien, mais à l’étranger, où la situation sanitaire demeure précaire, comme en Espagne, ou encore en France ou au Maroc », a-t-il indiqué, tout en rappelant que « les premiers cas enregistrés en Algérie ont été importés».
M. Mansour