Argent détourné vers l’étranger: Zeghmati dit en faire une priorité
La récupération de l’argent détourné vers l’étranger par le clan Bouteflika et ses affidés constitue une revendication essentielle des Algériens. Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, dit en faire une priorité.
M. Zeghmati s’est exprimé sur ce sujet mardi, en marge de la cérémonie d’installation du nouveau président de la Cour d’Alger, Mokhtar Bouchrit. Pour le ministre, l’amélioration des outils juridiques permet une meilleure efficacité pour atteindre l’objectif de récupérer l’argent détourné vers l’étranger. « La lutte contre la corruption dans ses diverses manifestations reste, aujourd’hui, plus que jamais, un des objectifs principaux de la justice », a-t-il déclaré.
Dans un autre registre, Zeghmati a mis en garde contre l’utilisation des réseaux sociaux pour attenter à la dignité des personnes et à leur vie privée. « Depuis quelques mois, un phénomène qui menace la stabilité sociale, à savoir l’utilisation des réseaux sociaux pour porter atteinte à la dignité des personnes et à la vie privée des citoyens et leurs familles, voire à s’attaquer aux institutions de l’État comme jamais auparavant », a déploré M. Zeghmati qui a invoqué l’article 157 de la Constitution qui confère à la justice la mission de sauvegarde de la société. « Les magistrats doivent faire montre de vigilance en vue mettre un terme aux manœuvres malintentionnées qui guettent le pays dans un contexte de double crise, sanitaire et économique. », a-t-il prévenu.
Hacen Guenoun