Armement: la facture des acquisitions algériennes d’équipement militaires russes révélée
La facture des importations algériennes en équipements militaires auprès de la Russie est désormais connue. Elle a été révélée par Russia Today arabic, citant un magazine spécialisé russe.
Ce montant s’élève à 13,5 milliards de dollars. Ces importations s’étalent sur la période allant de 2006 à 2018, une période durant laquelle, indique la même source, « le gouvernement algérien a conclu quelques accords majeurs avec la Russie dans le domaine de la coopération militaire ».
Dans le cadre de ces accords, affirme encore la même source, l’Algérie a acquis 28 chasseurs Su-30MCA en tant que copie algérienne des chasseurs que l’Inde avait refusé d’acheter, 16 avions de combat et d’entraînement Yak-130, 3 systèmes S-300 PMO et 28 systèmes Pantsir.
On compte également des missiles anti-aériens S1, 385 chars T-90S, environ 300 véhicules de soutien de char Terminator, 216 systèmes de missiles antichar Kornet, 8 systèmes d’armes de haute précision Krasnopol et deux sous-marins du projet Varshavyanka. .
L’ANP, assure en outre la même source, a acheté 42 hélicoptères de frappe Mi-28MT (Night Hunter) et 6 hélicoptères de transport Mi-26T-2.
Les deux pays ont en outre conclu un protocole d’accord pour la fourniture de 32 chasseurs «Su-30MCA» et 14 chasseurs légers «MiG-29MA».
En 2018, la Russie a également approvisionné l’armée algérienne en lance-flammes lourds (Tos-1A). Ces acquisitions, estime la même source, placent l’ANP en tête des puissantes armées en Afrique du Nord.
Boualem Rabah