Arnaqués par leur passeur: douze harraga se retrouvent à Arzew pensant être en Espagne !
La police des frontières du port d’Arzew, à Oran, a arrêté, mardi, 12 harraga, dont une femme, qui croyaient avoir débarqué sur la côte espagnole.
Les candidats à l’immigration clandestine, qui sont pour la plupart originaire de la wilaya de Tizi Ouzou, ont été arnaqués par leur passeur qui les a abandonnés sur la plage de la zone industrielle d’Arzew, en leur faisant croire qu’il s’agissait de la côte espagnole, rapporte le quotidien El Khabar.
Dans leur déposition à la police, les harraga ont raconté comment ils se sont fait avoir par le passeur en question qui habite Aïn El Turk. Après avoir encaissé la somme de 160 millions de centimes, ce dernier a emmenés lundi soir, ses victimes dans son bateau et a profité de la nuit pour tourner en rond, en leur faisant croire qu’il naviguait vers Alicante ou Almeria.
Une fois arrivés à Arzew, les malheureux harraga ont été laissés sur une plage de sable au niveau de la zone industrielle pensant qu’ils étaient arrivés en Espagne, avant d’être arrêtés par les agents de la police des frontières à six heures du matin
Les douze migrants clandestins font actuellement l’objet d’une enquête en attendant d’être remis aux services de la Sûreté de daira d’Arzew.
Quant au passeur, un mandat de recherche a été lancé contre lui par les services de sécurité.
Hacen Guenoun