Arzew (Oran): une application mobile pour signaler les nouveaux cas de Covid-19
Il s’agit d’une première en Algérie. A Arzew, dans la wilaya d’Oran, une application mobile est utilisée, dans le cadre des enquêtes épidémiologiques, pour localiser les personnes atteintes de Covid-19.
Le responsable de la cellule opérationnelle de suivi de l’épidémie de coronavirus et d’enquêtes épidémiologiques, a annoncé que les personnes chargées de l’enquête épidémiologique de l’établissement public de santé de proximité d’Arzew, ont été les premiers à signaler de nouveaux cas de Covid-19 via une application mobile.
Le Professeur Zoubir Fouatih, épidémiologiste et spécialiste en médecine préventive, a déclaré avoir commencé à utiliser l’application mobile depuis le début du mois de juillet dans la wilaya d’Oran, rapporte le quotidien El Khabar. Cette application, qui détermine la localisation géographique des cas, est utilisée dans le cadre du suivi de la situation épidémiologique pour permettre aux enquêteurs d’accéder aux données sur les cas positifs de Covid 19 et de cartographier cette pandémie.
Les enquêteurs en question ont bénéficié, en juin dernier, d’une formation sur l’utilisation de cette application qui s’avère efficace dans la lutte contre la pandémie de coronavirus. D’autres établissements hospitaliers de l’ouest du pays pourront bientôt utiliser ce moyen technologique à l’exemple de Tlemcen, où le professeur Fouatif s’était rendu pour rencontrer des responsables locaux afin de discuter de cette perspective.
Hacen Guenoun