Attar: « Pas d’augmentation du prix de l’électricité »
Dans une intervention, ce lundi, sur les ondes de la Radio nationale, le ministre de l’Énergie, Abdelmadjid Attar a défini la nouvelle stratégie énergétique qui consiste à assurer la sécurité énergétique à long terme, à recourir aux sources d’énergie renouvelables et à exploiter la richesse gazière et pétrolière pour créer des emplois.
« Notre objectif est d’orienter l’énergie vers l’agriculture et de nouveaux investissements pour créer des emplois et de la richesse et assurer la sécurité alimentaire », a-t-il déclaré
Au sujet de la firme Sonatrach, il a avoué que la bureaucratie a fortement entravé la société pétrolière. «J’ai occupé le poste de directeur général de 1997 à 1999, et je l’ai trouvée dans une situation qui se dégrade, notamment en termes d’efficacité et de renouvellement des réserves, sans parler de la pression croissante qu’elle ne cesse de subir », a-t-il confié. Pour lui, Sonatrach doit « se concentrer sur ses cinq métiers de base, à savoir l’exploration, la production, le transport, la commercialisation et le transfert ».
Le ministre a révélé, par ailleurs, que « la consommation d’électricité est inférieure par rapport à celle des années précédentes. Le volume de production a atteint 17 mille mégawatts, ce qui est suffisant pour couvrir la demande en été, alors le pic a été atteint au mois d’août », a-t-il indiqué.
Il a révélé par ailleurs, qu’il existe actuellement « 15 textes de mise en œuvre qui ouvriront la porte aux partenariats et aux investisseurs étrangers ».
A la question de savoir s’il y avait un projet pour augmenter les prix, Attar a répondu qu’il ne touchera pas les foyers modestes. « Il n’y a pas de projet pour corriger ou augmenter les prix de l’électricité pour les citoyens. Cependant, des gros clients comme les hôtels cinq étoiles ou les complexes touristiques seront ciblés par une augmentation substantielle. Il est inconcevable qu’un client d’un hôtel huppé, paye le même tarif qu’un citoyen lambda », a-t-il fait remarquer.
S’agissant, enfin, du fameux “projet desertec “, Attar a déclaré qu’il n’est plus d’actualité. « Il sera remplacé par un programme axé sur la réduction de la consommation d’énergie fossile à travers de petits projets en exploitant les technologies modernes et en créant de petites usines », a-t-il ajouté.
Mourad Z.