Au prix de 650 DA l’unité: un laboratoire algérien met sur le marché des tests rapides de dépistage du coronavirus
Voici peut-être une solution à la rareté des tests de dépistage de la Covid-19. Le laboratoire Salem, basé à Sétif et spécialisé dans la fabrication de médicaments, annonce le début, dès aujourd’hui, de la commercialisation de tests rapides au grand public.
Ce produit, déjà homologué par l’Agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), devrait aider les structures de santé et les instituts spécialisés dans le dépistage. Ces tests seront commercialisés au prix d’usine de 650 DA l’unité.
« Le test rapide sérologique (TRS) est une très bonne alternative qui permet d’avoir des résultats en 15 minutes. Il cherche les anticorps produits par le corps contre le virus. En présence des anticorps, le TRS est fiable à plus de 98 % », explique le directeur exécutif de Salem, Mohamed Gharzouli, cité par le quotidien El Watan.
Selon le premier responsable de l’entreprise, un lot de plus de 30 000 de TRS est déjà mis sur le marché. Le laboratoire se dit prête à augmenter sa capacité de production pour passer à 200 000 unités/semaine.
Selon lui, ce produit, fabriqué en collaboration avec un partenaire taïwanais dans l’usine de bandelettes d’automesure de la glycémie de Sétif, détecte même les porteurs sains.
Boualem Rabah