Automobile: vers l’importation de voitures électriques
Dans le but de réussir la transition énergétique, qui passe par la réduction de la consommation des énergies fossiles, les autorités algériennes comptent recourir à l’importation de voitures électriques.
Le président Abdelmadjid Tebboune appelle à la promotion de la voiture électrique en Algérie. Intervenant lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue hier par visiconférence, le chef de l’Etat rappelle le cap fixé visant à réussir la transition énergétique du pays et réduire la consommation des énergies fossiles.
Ainsi, il incite le gouvernement, à l’occasion de l’adoption du nouveau cahier des charges concernant le montage de produits électroménagers, au montage de véhicules, à l’importation de véhicules neufs et à l’acquisition de chaînes et d’équipements rénovés, à encourager l’importation des voitures électriques.
« La question de la transformation énergétique dans le plan de travail du ministère compétent occupe une position de premier plan afin de débarrasser progressivement le pays de la dépendance aux hydrocarbures, qui constituent plus de 95 % des revenus extérieurs », souligne Abdelmadjid Tebboune.
Le ministre des Finances a été ainsi instruit de prendre des mesures fiscales et douanières destinées à l’encouragement de l’importation des véhicules électriques. Cette option risque, cependant, de poser problème dans la mesure où l’Algérie ne dispose pas encore d’installation permettant l’utilisation de ce type de véhicules sur nos routes.
Boualem Rabah