BAC et BEM: des sanctions pénales pour les élèves tricheurs et leurs complices
A la veille du début des épreuves prévues pour le 7 septembre, le ministre de l’Education nationale, Mohamed Ouadjaout, a réitéré ses mises en garde contre les tricheurs durant les examens de fin d’année, en l’occurrence le BEM et le BAC. Il a affirmé que désormais les sanctions contre les personnes impliquées dans la triche dépassent les mesures administratives.
Intervenant devant les directeurs de l’éducation et des cadres du ministère, Mohamed Ouadjaout a rappelé que ces actes sont lourdement condamnés et criminalisés par le code pénal. Les tricheurs et leurs complices encourent, a-t-il précisé, de sévères sanctions administratives et judiciaires.
Poursuivant, le ministre a fait état d’un total de 66 9379 candidats à l’examen du BEM, dont 23 581 candidats libres, et 63 7538 candidats à l’épreuve du BAC, dont 22 3668 candidats libres.
Pour l’organisation de ces épreuves, a-t-il ajouté, les autorités ont aménagé 2 556 centres d’examens pour l’épreuve du BEM, et 2 261 pour celle du BAC. Tout en rappelant les mesures sanitaires prises pour éviter la propagation de Covid-19 à cette occasion, Mohamed Ouadjaout a tenté de rassurer les candidats. Selon lui, les sujets officiels des examens de cette session 2020 traiteront uniquement des programmes scolaires étudiés et abordés par les élèves avec leurs enseignants tout au long des deux premiers trimestres.
Ces examens sont, rappelons-le, programmés du 7 au mercredi 9 septembre en cours pour le BEM et du 13 au 17 septembre pour le BAC.
Boualem Rabah