Baccalauréat: Internet au ralenti et réseaux sociaux carrément coupés
C’est devenu un rituel. A chaque examen du baccalauréat, les autorités recourent à la solution de facilité consistant à réduire le débit Internet et à l’interruption, pure et simple, de l’accès aux réseaux sociaux. Les entreprises et les internautes se trouvent ainsi pénalisés.
Les réseaux sociaux, Facebook et Twitter notamment, étaient totalement inaccessibles. Le recours à cette pratique a pour but de limiter la triche durant cet examen et éviter un remake du scénario de 2016.
A l’époque, la triche a atteint une ampleur sans précédent, obligeant les autorités à annuler l’examen pour certaines filières et l’organisation d’une nouvelle session. Depuis, les autorités n’arrivent plus à trouver une solution à ce phénomène, malgré l’interdiction d’introduire les téléphones portables dans les salles d’examen.
Tout récemment, le gouvernement a durci les mesures pénales pour sanctionner les tricheurs et leurs complices. Il n’a cependant pas renoncé à la coupure de l’Internet, pénalisant des millions de citoyens et des milliers d’entreprises.
Boualem Rabah