Baccalauréat: les syndicats désapprouvent totalement le ministère de l’Education
Ramener la moyenne minimale au baccalauréat à 9/20 ne fait pas que des heureux. Les syndicats autonomes de l’Education qualifient cette décision de « populiste » et « déplorable ».
Que ce soit l’Union nationale des professionnels de l’éducation et de la formation (UNPEF), le Syndicat national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Snapest), le Syndicat autonome des travailleurs de l’éducation et de la formation (SATEF), ou encore le Conseil national autonome des professeurs de l’enseignement secondaire et technique (Cnapest), c’est la désapprobation totale.
On se serait bien passé d’une telle décision, réagissent-ils à l’unanimité. « C’est une mascarade. Le baccalauréat a déjà perdu sa crédibilité. Cette fois c’est un coup de massue », dira Boualem Amoura, le secrétaire général de la Satef.
De son côté Meziane Merane, le coordinateur du Snapset aurait souhaité que « les bacheliers accèdent à l’université avec un niveau appréciable et acceptable. D’autant que cette année, les élèves ont été évalués uniquement sur deux trimestres. Il faut ajouter à cela, qu’ils ont eu 6 mois de révision. Donc, rabaisser la moyenne d’admission au BAC à 9/20 va porter un coup à cet examen ».
« Franchement, nous avons été surpris dans le sens négatif par cette annonce », avoue pour sa part Messaoud Zouggar, porte-parole de l’Unpef. Le coordinateur du Cnapest, Messaoud Boudiba, déplore quant à lui que son syndicat n’a pas été associé à la décision.
Mourad Z.