Banque mondiale: les pertes de l’explosion de Beyrouth pourraient dépasser 8 milliards de dollars
La Banque mondiale a estimé les dommages économiques et les pertes résultant de l’explosion du port de Beyrouth entre 6,7 et 8,1 milliards de dollars, indiquant que le Liban a besoin d’une aide urgente entre 605 et 760 millions de dollars.
L’explosion massive qui s’est produite le 4 août et a détruit une grande partie du port de la ville et ses environs, a provoqué des dégâts matériels compris entre 3,8 et 4,6 milliards de dollars, tout en se traduisant par des pertes économiques résultant de la baisse de production des différents secteurs de l’économie de 2,9 à 3,5 milliards de dollars. D’après le “Rapid Damage and Needs Assessment” réalisé par l’Union européenne et les Nations Unies du 5 au 31 août.
La Banque mondiale a estimé les besoins du Liban d’ici la fin de l’année pour la reconstruction, entre 605 et 760 millions de dollars, en plus de 1,18 à 1,46 milliard de dollars pour l’année 2021.
En conséquence, la banque s’attend à ce que le PIB du Liban recule de 0,4 point supplémentaire en 2020 et de 0,6 point l’année prochaine.
“Cette catastrophe va non seulement ralentir l’activité économique, mais aussi exacerber la pauvreté qui affectait 45% de la population libanaise avant l’explosion”, a ajouté la banque dans son communiqué.
M. Z./Agences