Batna: le complexe industriel de fabrication de turbines à gaz et à vapeur inauguré
Le complexe de turbines à gaz et à vapeur de General Electric Algeria Turbine” (GEAT), sis à Batna et fruit d’un partenariat algéro-américain, a été inauguré hier.
Implantée dans le parc industriel de la commune de Ain Yagout, à environ 30 km de la ville de Batna, cette infrastructure industrielle, officiellement inaugurée hier la Premier ministre Abdelaziz Djerad, a été réalisée dans le cadre d’un partenariat algéro-américain, entrela Sonelgaz et General Electric.
Selon le Premier ministre, le complexe est le premier du genre à l’échelle africaine. « Il est possible d’affirmer que l’industrie de notre pays s’inscrit désormais dans une logique, une approche et une méthodologie qui lui permettent d’être en pôle position”, s’est enorgueilli le chef du gouvernement.
Ce projet d’envergure a couté à l’Etat algérien 168 millions de dollars. Mis en service durant l’année en cours, la première turbine de 1500 mégawatts sera transférée vers la centrale électrique d’Oumache, dans la wilaya de Biskra, tandis qu’une seconde est en cours de réalisation. Cet investissement important vise à répondre aux besoins énergétiques de l’Algérie, notamment par la production de 16.000 mégawatts dans les centrales électriques à l’horizon 2028.
Ce complexe algéro-américain emploie actuellement 140 travailleurs faisant partie des compétences nationales spécialisées dans le domaine, un nombre appelé à augmenter pour atteindre un effectif de 350 personnes d’ici 2022.
Hacen Guenoun