Bekkat Berkani: «La balle est dans le camp du citoyen»
Le Haut conseil de sécurité (HCS) a décidé de maintenir les mesures en vigueur de lutte contre la propagation de la Covid-19, écartant ainsi la suggestion du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie qui avait demandé leur durcissement. Le président de l’Ordre des médecins et membre de ce comité, Bekkat Berkani s’explique et s’en remet au sens civique des citoyens.
« Nous, au niveau du comité scientifique, nous avons proposé un confinement total durant les trois jours de l’Aïd. Mais il y a des responsabilités. Au niveau politique, le président de la république et le haut conseil de sécurité ont décidé de maintenir les mensures actuelles », dit-il lors de son passage, ce matin sur les ondes de la chaîne 1 de la radio nationale.
Bekkat Berkani estime que désormais « la balle est dans le camp du citoyen ». « Il y a aussi la responsabilité des citoyens qui doivent respecter les mesures barrière, la distanciation social et le port de masques », dit-il.
Selon lui, les autorités politique « ont décidé de maintenir les mesures actuelles et nous n’avons qu’à respecter cette décision et à agir en conséquence en respectant les mesures de prévention ».
Poursuivant, Bekkat Berkani estime que la décision politique « est motivée peut être par la stabilité du nombre de cas grave de Covid-19 qui ne dépasse pas le 20 patients et celui des décès qui est de 5 à 6 par jours ».
L’invité de la radio nationale n’écarte pas, cependant, le risque « de voir le nombre de cas de Covid-19 augmenter sensiblement durant les deux jours de l’Aïd en raison du non-respect de la distanciation sociale ». « Il est possible d’éviter les déplacements à haut risque, notamment chez les personnes âgées et les grands parents qui sont vulnérables », explique-t-il.
Boualem Rabah