Belkacem Zeghmati: «La révision de la Constitution va consacrer l’indépendance de la justice»
Pour le ministre de la Justice et garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, la prochaine «révision de la Constitution va consacrer l’indépendance de la justice.»
S’exprimant, aujourd’hui à l’ouverture de la réunion du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), tenue au siège de la Cour suprême, le ministre a mis en exergue le rôle devant être joué par cette institution. « Le CSM aura à jouer un rôle important dans la concrétisation de l’indépendance de la justice, dans le cadre de la nouvelle constitution», a-t-il indiqué.
Belkacem Zeghmati s’est en outre longuement attardé sur le rôle régulateur du CSM dans le parcours professionnel des magistrats. Selon lui, il y a au sein de sa composante actuelle un profond désir pour un surcroît d’immunité et d’autonomie afin donner un contenu concret au concept de l’indépendance de la justice.
Pour rappel, l’avant-projet de la révision de la Constitution soumis à débat, depuis plusieurs mois, contient une proposition portant sur la mise à l’écart du ministre de la justice de la présidence du CSM et la révision à la hausse du nombre de magistrats élus au sein de cette instance.
Boualem Rabah