BEM: trois surveillants pour un seul candidat dans certaines salles d’examen
Les épreuves du BEM qui ont débuté lundi, sont marquées hier par un taux record d’absentéisme. Dans certains salles, on comptait la présence de trois surveillants pour un seul candidat. En somme, beaucoup d’argent a été jeté par la fenêtre pour un examen sur lequel on pouvait faire l’impasse.
Les milliers de centres censés accueillir les candidats a travers le territoire national étaient quasi vides au deuxième jour des examens, à telle enseigne que le nombre d’encadreurs était plus important que celui des candidats.
Ainsi à Annaba, des salles d’examen ont enregistré la présence de trois surveillants pour un seul élève. Ce qui a aidé au bon déroulement des épreuves pourtant marquée chaque année par de fortes tensions que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur des centres d’examens.
Plus de 669.000 candidats doivent en principe passer les épreuves du BEM. Mais comme cette session est facultative cette année suite à la conjoncture sanitaire exceptionnelle, cela explique en grande partie, le manque d’engouement des élèves qui ont atteint la moyenne de 9 sur 20, synonyme de passage à l’enseignement secondaire.
Hacen Guenoun