Benbouzid: “Le scénario catastrophe annoncé n’a pas eu lieu”
Le scénario catastrophe annoncé par certains scientifiques pour l’Algérie n’a pas eu lieu. Le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, affiche à cet effet sa satisfaction, saluant la baisse sensible du nombre de décès quotidien lié à l’épidémie de coronavirus.
En visite d’inspection samedi dans la wilaya de Tizi-Ouzou pour s’enquérir de la prise en charge des malades atteints du Covid-19, le premier responsable du secteur de la santé en Algérie s’est réjoui que “l’Algérie n’ait pas connu le scénario catastrophe annoncé par des scientifiques pour le 15 avril, annonçant un pic de plusieurs dizaines de morts”.
Mieux, le ministre a même misé sur une fin proche de l’épidémie. “Vendredi, nous n’avons eu aucun décès, alors que nous étions à une moyenne quotidienne de 20 décès/jour, j’ai donc l’espoir que le nombre de morts se réduise ou même s’estompe complètement. On pourra ainsi annoncer la décrue et pourquoi pas réduire le confinement et soulager l’économie”.
Le ministre s’est appuyé sur les dernières statistiques qui font ressortir une “nette stabilité” de la propagation de la pandémie, tout en mettant en exergue l’efficacité des mesures de lutte engagées par le gouvernement, ainsi que l’observation des mesures de prévention et le confinement par les citoyens. Il a d’ailleurs profité de l’occasion pour remercier les comités de village et la société civile à Tizi-Ouzou et à travers eux, tout le pays pour leur grand rôle dans l’application de ces mesures de prévention.
Par ailleurs, Abderrahmane Benbouzid a tenu à relativiser le taux élevé de décès par le nouveau coronavirus qu’affiche l’Algérie sur le plan continental, estimant que beaucoup de “personnes ont été déclaré mortes du Covid-19 alors qu’elles sont sûrement décédées d’une autre pathologie.”
Hacen Guenoun