Bordj Bou Arréridj: une médecin enceinte de huit mois décède du coronavirus
Terrible nouvelle ! Le secteur de la santé vient d’être secoué par le décès du Dr Wafaa Boudissa, médecin à l’hôpital de Ras El Oued, dans la wilaya de Bordj Bou Arreridj. Enceinte de huit mois, la médecin a contarcté le Covid-19 alors qu’elle participait à la lutte contre la propagation du coronavirus.
Elle est décédé avec son bébé après plusieurs jours de lutte contre le virus. L’information de son décès a choqué le monde médical. Des syndicats de la santé ont réagi et s’interrogent sur les responsables de ce drame.
Toute en présentant ses condoléances à la famille de la victime et à toute la famille médicale de la région de Bordj Bou Arreridj, le président du SNPSSP, Lyes Merabet, a publié sur sa page Facebook la note n° 13 du 31 mars dernier relative aux mesures de prévention et de protection en milieu de travail face à l’épidémie du Covid-19.
Cette note du ministère de la santé, signée par Djamel Fourar, énumère les cas de personnes vulnérables, dont « les femmes enceintes au troisième trimestre, même si aucune preuve n’est disponible montrant un risque supplémentaire pour la mère et pour son enfant ».
« A cet effet, les personnels de santé présentant l’une des comorbidités sus citées, doivent être dispensés des services dédiés à l’infection Convid-19 », lit-on dans cette note.
Pourquoi alors cette dame n’a pas été dispensée de travail alors qu’elle était enceinte de huit mois ?
Boualem Rabah