Canada : le Nouveau-Brunswick veut attirer des immigrés francophones
Le Nouveau-Brunswick une province située à l’est du Canada, veut lutter contre le vieillissement de sa population en faisant appel entre autres, à l’immigration notamment francophone.
Voilà une nouvelle qui pourrait éventuellement intéresser les Algériens désirant immigrer au Canada. Alors que le Québec devient de plus en plus inaccessible pour les candidats à l’immigration francophones. La province voisine du Nouveau-Brunswick pourrait devenir une destination importante de cette catégorie.
En effet, le Parti libéral de la province ambitionne d’augmenter la population de 100 000 personnes à l’horizon 2030 en attirant notamment des immigrés francophones, rapporte samedi le site Radio-Canada.
Actuellement, moins d’un tiers de la population du Nouveau-Brunswick est francophone. Son gouvernement avait annoncé en 2014 vouloir cibler une proportion d’immigrants francophones de 33 % en 2020. Mais cet objectif a dû être repoussée jusqu’à 2024 sans doute en raison de la pandémie de coronavirus qui a complètement paralysé le programme de l’immigration au Canada.
Le Parti libéral compte même négocier une hausse du quota d’immigration avec le gouvernement fédéral, pour le porter de 7.500 par an actuellement à 10.000, sans toutefois avancer de chiffres sur la proportion d’immigrants francophones qui feraient partie de ces potentiels nouveaux arrivants chaque année.
Le chef du Parti libéral a estimé que le bilinguisme est un attrait à promouvoir et que les quelque 250 millions de francophones dans le monde constituent un « vaste bassin de candidats potentiels » pour les entreprises du Nouveau-Brunswick. « Selon moi, c’est une force pour nous », a-t-il ajouté.
Hacen Guenoun