Cela a duré 50 ans : comment les USA et l’Allemagne espionnaient l’Algérie
L’information révélée par le journal américain The Washington Post et le média allemand ZDF a fait l’effet d’une véritable bombe. Ayant mené une enquête, les deux organes de presse de renommée mondiale ont affirmé que leur pays respectifs, le USA et l’Allemagne, ont espionné l’Algérie pendant une cinquantaine d’année.
Notre pays n’est pas le seul. Selon la même source, environ 120 nations, dont les pays d’Afrique du Nord, en l’occurrence le Maroc, la Tunisie, la Libye et la Mauritanie, ont été épiés par les services secrets des deux puissances.
Comment ? Selon l’enquête, les services de renseignements US et allemands ont utilisé une entreprise pour espionner plusieurs pays du monde. Celle-ci s’appelle Crypto AG. Elle a gagné des millions de dollars en vendant des équipements dans plus de 120 pays. Mais ce que les Etats-clients ignoraient, c’est que Crypto AG appartenait à la CIA, en partenariat avec les services secrets allemands.
Ainsi une fois le matériel acheté, les clients de Crypto AG sont automatiquement exposés. Les appareils de l’entreprise sont conçus de mnière à pouvoir facilement briser les codes et envoyer des messages cryptés. Baptisé « Thesaurus », l’opération a vu son nom changer pour devenir « Rubicon ».
L’espionnage s’est poursuivi jusqu’en 2018, même si les Allemands se sont retirés de l’entreprise au début des années 1990. Mais pas la CIA. L’enquête fait ressortir que certains pays, à l’image de la France, ont fini par exprimer le vœu d’acheter Crypto AG pour faire bénéficier leurs services secrets des renseignements glanés.
Boualem Rabah