Chelghoum (expert en sismologie) : « L’activité sismique de ces derniers jours est normale »
Le président du Club des Grands Risques, le professeur Abdelkrim Chelghoum, a considéré l’activité sismique qui a eu lieu ces derniers jours en Algérie comme normale, d’un point de vue scientifique et technique.
Dans une déclaration au site d’information de la télévision algérienne, il a indiqué que cela ne signifiait pas qu’il n’y avait aucun danger menaçant la vie et les biens des citoyens et qu’il fallait donc faire preuve de vigilance et de prudence.
«La situation géographique de l’Algérie en tant que pays méditerranéen la rend vulnérable aux tremblements de terre et à d’autres dangers tels que les inondations et les incendies. Cela dit, les activités sismiques de ces derniers jours à Milia, Médéa et ce matin à Blida, sont normales », a déclaré Abdelkrim Chelghoum.
Cela dit, M. Chelghoum pense que le gouvernement doit « actualiser » la loi sur la prévention des catastrophes du 25 décembre 2003, promulguée après le violent séisme qui a frappé Boumerdes le 21 mai de la même année. Pour lui, « c’est la loi qui détermine le schéma de construction des bâtiments, barrages et ponts selon les spécificités de chaque région du pays ».
Mourad Z.