Chine: après le coronavirus, la peste
A peine réveillée du cauchemar du coronavirus, la Chine voit planer sur elle le spectre d’une nouvelle épidémie, de peste bubonique celle-là. Les autorités tentent de réagir rapidement pour la circonscrire.
Le village de Suji Xincun en Mongolie intérieure (Chine) a été placé en quarantaine après la découverte d’un cas mortel de peste bubonique, ont annoncé les autorités sanitaires locales dans un communiqué.
Ce sont au total 35 habitants ayant été en contact avec la personne décédée qui ont été placés en quarantaine stricte. Les autorités sanitaires de la région de Baotou ont annoncé que l’individu est décédé des suites d’une défaillance du système circulatoire sans toutefois donner l’origine de la contamination.
Un cas suspect de peste bubonique avait également été détecté en Mongolie intérieure début juillet. L’année dernière, deux personnes sont mortes en Mongolie après avoir mangé de la chair de marmotte, un animal susceptible de transmettre la peste à l’homme.
Début juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait indiqué suivre de près les cas de peste bubonique en Chine, soulignant que la situation ne présentait pas une menace élevée et était “bien gérée”.
A.I./Agences